Lifestyle

Back to school // Desk organization ✎

06:00

Hello!
Voici un nouvel article conseils "back to school". 
Quand la rentrée approche, on veut (pratiquement) tous faire de l'ordre dans nos documents, trier, classer nos affaires et réorganiser tout ça.
J'ai donc décidé de vous présenter 3 façons de ranger son bureau, avec 3 meubles différents et des manières d'organiser ses affaires tout en rendant ce lieu habité et personnalisé!

1. Avec un secrétaire
L'avantage de ce meuble est qu'il peut faire à la fois bureau et rangement. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un petit meuble à tiroir en complément. De plus, ce type de bureau apporte du cachet à la pièce. Pour ma part je l'ai trouvé à EMMAÜS.

Conseil 1: Organiser ses documents. 
L'intérieur d'un secrétaire est généralement organisé sous forme de casiers; j'ai donc mis du masking tape à côté des rangements pour les nommer, de façon à trier mes documents.

Conseil 2: Avoir ses carnets à portée de main. 
Je suis une grande fan de carnets, de ce fait j'ai consacré le plus grand des compartiments à ceux que j'utilise le plus souvent. N'hésitez pas à ranger d'autres affaires que vous utilisez souvent comme des dictionnaires.

Conseil 3: Ranger son matériel papeterie. 
Pour ceux et celles qui aiment bricoler ou dessiner, il est impératif d'avoir le minimum de matériel sous la main d'autant plus si on a la place pour les ranger (comme ici, dans mon secrétaire). J'utilise un vieux cageot, repeint en gris clair, pour y mettre mes accessoires de bureau. L'avantage de cette méthode est qu'elle ne coûte rien et personnalise directement le rangement! 
Je me sers également d'un vieux bocal de cuisine en verre (dont j'ai peint la moitié inférieure en blanc) pour ranger mes pinceaux.
Avec ce meuble, je préfère ranger mes stylos dans une trousse de la marque Tas-ka.

Conseil 4: Optimiser la lumière.
Cela dépend surtout du goût de la personne. Pour ma part je trouve plus sympa d'avoir une petite lampe exclusivement pour le bureau. Ici, rien de complexe, j'utilise un spot mobile de chez Ikea.

Conseil 5: Personnaliser le tout
Pour finir, j'ajoute des petits objets que j'aime, utiles ou futiles: un calendrier perpétuel, des bouquins, un cactus, un globe terrestre...



2. Avec une planche

Souvent, on n'a pas la place ou tout simplement pas les moyens de s'acheter un bureau. Voici une bonne alternative peu chère: une planche fixée au mur par des équerres. 

Conseil 1: Organiser ses documents.
Biensûr sur ce type de bureau la place est limitée. Je favorise un espace pour mon ordinateur.
Pour organiser mes documents, j'utilise un trieur. Je trouve cela super pratique! Le mien est de la marque Hay.

Conseil 2: Avoir ses carnets à portée de main.
"L'inconvénient" de ce bureau est que il n'y a pas beaucoup de place et peut être vite surchargé. 
Je pose donc seulement mon agenda et mon magazine "du moment" pour éviter l'encombrement.

Conseil 3: Ranger son matériel papeterie.
Pour ranger mes stylos et mes crayons, je recycle un pot de conserve d'arbouse au sirop. Je trouve l'étiquette hyper cool et cela m'évite d'acheter un pot exprès. Je place également une règle vintage achetée en brocante.

Conseil 4: Optimiser la lumière.
Comme je l'ai dit dans le conseil 4 du bureau précédent, je préfère avoir une lampe exclusivement pour mon bureau.

Conseil 5: Personnaliser le tout.
Cela fait maintenant de nombreuses années que j'accroche des images et des photos d'inspiration au-dessus de mon bureau pour créer mon univers. J'en ai accumulées beaucoup et j'adore les ressortir, les alterner pour réaliser un changement. Je préfère les images en noir et blanc parce qu'on peut les afficher partout sans se préoccuper de l'assemblage des couleurs etc... Elles sont tout simplement neutres! Je les fixe à l'aide de masking tape! Ces skotchs sont vraiment top! Ils ne font pas de marque au mur et se fixent sur toutes les surfaces.
Je rajoute également des petits objets comme un cactus et un tapis de souris.


3. Avec un bureau d'écolier

Voici pour finir la forme de bureau la plus classique: le bureau d'écolier.
J'ai trouvé le mien lors d'une vente de mobilier d'école dans un village d'Alsace. Je l'ai peint en noir pour lui apporter plus de caractère et cacher son usure.

Conseil 1: Organiser ses documents.
En ce qui concerne le rangement de mes documents, j'utilise les tiroirs du bureau ainsi qu'un meuble supplémentaire à casier blanc de chez IKEA.

Conseil 2: Avoir ses carnets à portée de main.
C'est avec cette organisation de bureau que je préfère le rangement de mes carnets. En effet je les range tous dans un vieux cageot en bois, posé sur mon petit meuble Ikea. Je trouve ce rangement très pratique.

Conseil 3: Ranger son matériel papeterie.
Ensuite, je range mes stylos dans un pot original vintage.
Je garde à portée de main le nécessaire de matériel pour bricoler: j'ordonne le tout dans une boîte en bois que je laisse ouverte pour poser mes objets fétiches dessus.

Conseil 4: Optimiser la lumière.
Encore une fois, j'opte pour une lampe du bureau. Celle-ci est une Gildé des années 70 qui se fixe sur le bord du bureau.

Conseil 5: Personnaliser le tout.
Et enfin j'apporte ma touche personnelle. Je place des objets tel qu'un vieil appareil photo, une petite voiture, des photos polaroid souvenirs, des magazines d'inspirations photo et déco.
J'utilise aussi un sous-main transparent dans lequel je glisse des dessins, des cartes ou des lettres que j'affectionne.


Voilà pour ce long article "back to school". J'espère qu'il vous aura plu, j'ai pris beaucoup de temps pour le préparer et j'ai adoré ça ^^

On se retrouve samedi pour un OOTD! ♡

Elisa xx



You Might Also Like

0 commentaires